750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Rachel et les Gourmandes
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Newsletter
Derniers commentaires
30 juillet 2008

Douce Charlotte au Chocolat

Charlotte_chocolat

Et voilà la recette du second dessert de dimanche (car si je n'en fait qu'un... y'en a jamais assez!!!).

Comme les hommes ont un peu plus de mal avec les framboises, j'ai su que j'allais leur faire plaisir avec le chocolat tout en légèreté!

Pour cette fameuse et douce Charlotte, il vous faut:

- une trentaine de biscuits cuiller ou boudoirs

- qques c à spe de Cognac (ou autre alcool selon les goût)

- de l'eau

- une tablette de chocolat noir à dessert type "Nestlé dessert"

- 4 blancs d'oeuf (garder les jaunes pour faire une crème anglaise)

- 80 g de sucre en poudre

- 250 ml de lait

- 400 ml de crème liquide

- 4 g d'Agar-Agar

- sucre glace et cacao pour le décor

C'est parti!

* Préparer le moule à charlotte (pour moi, c'est un moule à soufflé) en tapissant de film alimentaire et en laissant dépasser sur les côtés (cela facilitera le démoulage).

* Imbiber les biscuits de mélange "cognac-eau" et tapisser le moule en commençant par le fond puis le bord en serrant bien. Réserver.

* Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes pour être sûr qu'il ne cuise pas.

* Monter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre en poudre tout doucement.

* Porter le lait à ébulition avec l'agar-agar pendant 30 secondes.

* Faire chauffer la crème sans la faire bouillir puis y ajouter le chocolet fondu et le lait à l'agar-agar.

* Laisser tiédir la préparation et l'incorporer délicatement aux blancs en soulevant avec une spatule pour ne pas les faire retomber.

* Dans le moule à charlotte préalablement tapissé de gâteau imbibés, verser la moitié de la mousse au chocolat puis refaire une couche de biscuits (celle-ci je ne l'avais pas imbibée) et terminer par la mousse.

* Replier les bords du film alimentaire sur le gâteau puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.IMG_3718

* Démouler la charlotte puis soupoudrer de cacao puis de sucre glace.

*  Il ne reste plus qu'à déguster... ou à faire une petite crème anglaise pour accompagner!!! (ce serait dommage de perdre les jaunes d'oeufs!!!)

IMG_3764

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oups j'ai oublier de te demander c'est quoi l'agar-agar???desolee pour mon ignorance...
M
ah bah je penser que c'etait bcp plus compliquer je sens que je vais bientot tenter.....ca fera surement des heureux ici aussi!!!<br /> bravo tu te debrouille comme un chef!!<br /> *<br /> bisous
V
encore un qui se colle tout droit sur les hanches !!! tant pis je note !!!!!!
Publicité