750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Rachel et les Gourmandes
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Newsletter
Derniers commentaires
9 septembre 2008

Charlotte au foot

IMG_4879

Voilà la charlotte aux fruits rouges que j'ai faite à mon Juju d'Amour pour ses 10 ans, il était super content et surpris quand il l'a vu arriver sur la table!

J'ai trouvé l'idée sur les blogs :"Chez Amuses-bouche", "Fidji", "Omette" et "A mes nuits blanches". Pour la garniture, j'ai eu l'idée d'une mousse aux fruits rouges. Seul inconvénient, la couleur des fruits a un peu déteint sur la génoise blanche.... pas mal quand même!

Je vous conseille de faire les génoises et la mousse la veille, le montage se fera le jour même.


Pour la mousse, il faut :

- 500 g de fruits rouges (pour moi décongelés)

- 200 g de sucre en poudre

- 200 ml de crème liquide

- 2 blancs d'oeufs

- 4 g d'agar-agar


Pour la génoise blanche, il faut :

- 4 oeufs

- 100 g de sucre roux

- 125 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 càc de levure


Pour la génoise au cacao, il faut :

- 4 oeufs

- 100 g de sucre roux

- 125 g de farine

- 20 g de cacao

- 1 pincée de sel

- 1 càc de levure


Pour le sirop, il faut :

- 100 g de sucre

- 30 ml d'eau


La mousse aux fruits rouges

* Mixer les fruits rouges avec la crème liquide.

* Mettre le mélange dans une casserole avec 180 g de sucre et l'agar-agar et porter à ébulition pendant 30 secondes en mélangeant

* Fouetter les blancs en neige ferme en ajoutant le reste du sucre en poudre quand le mélange devient mousseux

* Incorporer les blancs au mélange fruits/crème avec une maryse en soulevant les blancs pour ne pas les casser

* Filmer et réserver au frais


La génoise blanche

* Préchauffer le four à 180°

* Séparer les blancs des jaunes

* Blanchir les jaunes avec le sucre et 3 càs d'eau

* Ajouter la farine et la levure tamisées

* Incorporer les blancs sans les casser

* Cuire dans un moule à gâteau roulé 15 minutes à 180°

* Surveiller et prolonger si nécessaire (la génoise doit rester blanche)


La génoise au cacao

* Procéder de la même façon que pour la génoise nature en ajoutant le cacao à la farine et la levure


Le lendemain... le montage

J'ai pris un plaisir fou à monter le ballon, c'est là que la recette est vraiment intéressante!!!

* Avec votre moule à charlotte "ballon" découper le fond du gâteau dans la génoise cacao

* Filmer le fond du moule

* Dans la génoise cacao, découper 6 formes comme suit de 4,5 cm de côtés

charlotte_foot

* Dans la génoise blanche, découper 8 formes comme suit de 4,5 cm de côtés

charlotte_foot2

IMG_4864

* Disposer les formes dans le moule comme sur la photo

IMG_4866

* Faire le sirop en chauffant dans une casserole, le sucre et l'eau

* Badigeonner au pinceau les formes et le fond de votre charlotte

* Garnir avec la mousse aux fruits aux 3/4

IMG_4867

* Déposer une couche de génoise restante et regarnir de mousse

* Refaire cette opération et terminer par le disque qui servira de fond

* Rabattre le film sur la charlotte et réserver au frais au moins 1 heure

Il ne reste plus qu'à démouler votre charlotte et de l'admirer avant de la dévorer!!!

IMG_4890

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop balaise ma copine bravo bravo bravo!!!
Y
Je decouvre ton blog.<br /> C'est un blog tres gourmand,c'est jules qui a du etre content devant ce magnifique ballon.<br /> Merci.<br /> Yann
E
Mon petit Lutin aurait été tout fou devant ce joli ballon ! Bravo pour ton travail :)
C
je suis épatée, il faudra que j'y pense pour l'anniversaire de mon deuxième qui est dingu de foot!
T
oh oui je l'ai repéré aussi cette fameuse charlotte. Bravo tu l'as bien réussi
Publicité