750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Rachel et les Gourmandes
Publicité
Rachel et les Gourmandes
Newsletter
Derniers commentaires
17 septembre 2008

Tarte bavaroise aux mûres

tarte_bavaroise_m_res

La photo est vraiment râtée, je sais, mais la tarte, elle, était délicieuse!

J'avais un coulis de mûres au frigo que j'avais fait la veille (750g de mûres chauffées à la casserole, réduites en purée, débarassées des petites graines et légèrement sucrées avec 2 sachets de sucre vanillé)

sirop_de_m_res

Avec 750 g de mûres, j'ai obtenu 350 g de coulis, juste ce dont j'avais besoin pour la recette!

L'idée de cette tarte m'est venue grâce à la recette d'Eryn (ICI) et oui... je suis une fan!


Il faut :

Pour la pâte à tarte :

- 140 g de farine

- 20 g de Maïzena

- 40 g d'amandes en poudre

- 50 g de beurre mou

- 70 g de sucre

- 1 oeuf

- 5 g de sel

- 1/4 de càc d'arôme d'amande amère


Pour le bavarois :

- 200 g de coulis de mûres

- 20 cl de crème liquide très froide

- 80 g 70 g de sucre en poudre (mon coulis était déjà légèrement sucré)

- 5 g de gélatine

- 1 càs de sucre glace


Pour le miroir :

- 150 g de coulis de mûres

- 100 g 80 g de sucre en poudre

- 3 g de gélatine


Pour la pâte

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la Maïzena, les amandes en poudreet le beurre mou jusqu'à obtenir un mélange homogène

  2. Ajouter le sel et le sucre

  3. Mélanger

  4. Ajouter l'oeuf, l'arôme d'amandes amères, malaxer et former une boule

  5. Mettre au frais pendant 1 heure dans du film alimentaire

  6. Préchauffer le four à 180°

  7. Etaler la pâte, foncer le moule beurré et fariné et piquer le fond à l'aide d'une fourchette

  8. Cuire à blanc pendant 25 minutes à 180°

  9. Sortie du four


Pour le bavarois

  1. Ramolir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes
  2. Faire chauffer le coulis de mûres avec le sucre et ajouter la gélatine
  3. Mélanger et laisser refroidir
  4. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace
  5. Incorporer la chantilly au coulis de mûres refroidi en soulevant avec une maryse
  6. Verser la préparation sur la pâte refroidie et étaler uniformément
  7. Mettre au frais pendant 2 heures


Pour le miroir

  1. Ramolir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes
  2. Chauffer le coulis avec le sucre et ajouter la gélatine essorée
  3. Mélanger
  4. Laisser refroidir et verser sur le bavarois
  5. Réfrigérer 2 heures

Décorer la tarte avec des fruits frais et des amandes effilées

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette tarte est superbement réussie...et très appétissante!!
E
Bravo ! Je trouve que tu l'as très bien réussie au contraire, la photo de coupe est très parlante, je suis contente si ça a pu plaire :)<br /> <br /> Bonne soirée,
C
que des belles photos, comme ça donne envie!!!
C
Magnifique !!! je raffole de ce genre de dessert, c'est vraiment divin !!!
E
J'adore et je te prends un bout...
Publicité